mercredi 19 mars 2014
Le projet de la ferme urbaine de la REcyclerie
Une oasis de verdure, une cantine bio, un endroit pour échanger, faire la fête ou réparer sa branche de lunette. Ce sera tout ça à la fois La REcyclerie, le nouvel espace culturel du XVIIIe qui doit ouvrir le 1er mai porte de Clignancourt, dans la gare Ornano transformée.
Encore plein de gravats, les lieux seront bientôt entièrement végétalisés. «Même dans les toilettes, ce sera la jungle», promet le paysagiste Philippe Peiger, président de l'association "Nature en Toit".
«Nous partageons la même éthique sociale et environnementale», se félicite Cyril Michel, co-président de l’association. De l’autre, 300 m de quais larges de 5 m où va venir se nicher une ferme urbaine, avec des lapins, des poules, et des chèvres qui mangeront les déchets de la légumerie et entretiendront les talus. Pour cet aménagement, un appel au financement vient d'être lancé sur le site de crowfunding Kis Kiss Bank Bank. Cette bande de verdure et le parking des foodtrucks accueilleront également un tas d'événements en plein air.
Source et intégralité de l'article
lundi 3 mars 2014
Enquête et retour d'expériences de gestionnaires de murs végétalisés
L'objectif de ce programme de Plante & Cité est de dresser le tout premier état des lieux jamais réalisé sur la gestion des murs végétalisés, et de recenser de la manière la plus exhaustive possible tous les procédés existants en 2012 sur le marché français.
Le programme a ainsi permis de recenser quelque 250 murs extérieurs auprès des maîtres d'ouvrages (collectivités et privés) détenteurs de murs végétalisés et des entreprises du paysage mandataires de contrats d'entretien auprès de maîtres d'ouvrages publics ou privés, et obtenir pour 40 d'entre eux un retour sur leur gestion et entretien.
Lire le compte rendu |
Inscription à :
Articles (Atom)